Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Le patron n'est pas redevable de la location de sa voiture
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2024 à 10:59

Illustration. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / COLE BURSTON )

Illustration. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / COLE BURSTON )

Selon la cour de cassation, un dirigeant d'entreprise est redevable des loyers du véhicule uniquement lorsqu'il s'agit d'un usage professionnel de celui-ci.

Même s'il est signataire, comme l'entreprise, du contrat de location, le contrat est nul à son égard puisqu'il n'y a aucune contrepartie pour lui si l'usage prévu est uniquement professionnel , a-t-elle expliqué.

Une entreprise de bâtiment avait signé un contrat de location avec option d'achat d'une voiture de grand luxe, d'une valeur de plus de 120.000 euros, pour la mettre à la disposition du dirigeant pour les besoins de ses fonctions. Les loyers n'étant pas payés, le loueur avait résilié et, l'entreprise étant en faillite, il s'était adressé au patron puisque ce dernier avait signé le contrat comme colocataire solidaire.

Mais le contrat prévoyant seulement un usage professionnel du véhicule, ce dirigeant ne pouvait pas être engagé personnellement , ont conclu les juges.

La responsabilité du patron ne peut être engagée sur un usage personnel

Un engagement personnel, alors que l'usage personnel lui était interdit, aurait été un engagement sans contrepartie, donc nul, ont détaillé les juges. Dès lors, ce patron ne doit rien personnellement.

Il ne pouvait être signataire qu'en qualité de représentant de l'entreprise qui était seule bénéficiaire du contrat de location. Le dirigeant faisait valoir aussi que, s'agissant d'une location avec option d'achat, l'option d'achat ne pouvait être exercée, le jour venu, par deux personnes à la fois, la société et lui-même.

(Cass. Com, iv 3, 23.10.2024, W 23-11.749).

1 commentaire

  • 22 novembre 17:33

    S'il n'y a alors de pas d'abus de biens sociaux, il y a clairement détournement de fonds.
    Que fait la Justice avec un type qui a mis sciemment sa société en difficulté pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le business (voiture de luxe).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:23 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:12 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur un note prudente lundi à l'ouverture, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. Les contrats à terme ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé lundi, commençant prudemment une semaine placée sous le signe des banques centrales, des publications économiques différées et de la poursuite de la saison des résultats. Dans les premiers échanges vers 08H05 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:58 

    SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS - Les puces Blackwell du géant de l'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O seront réservées aux entreprises américaines et ne seront pas commercialisées en Chine ni dans d'autres pays, a déclaré le président américain Donald Trump. ... Lire la suite

Pages les plus populaires